top of page
Catherine Gonguet

La Photographie n'a pas été ma première activité en art graphique. Mon premier Amour fût le dessin. Autodidacte depuis près de 30 ans, j'ai appris dans les livres à respecter les contraintes académiques du dessin et testé plusieurs techniques comme la sanguine et le pastel avant de trouver le partenaire idéal à mon inspiration, le graphite. Il me permet de dévoiler la profondeur que je veux donner à mes dessins et retranscrire la poésie qui se dégage de l'image.

La photographie est support à mon imagination qui bouillonne lorsque je suis touchée, émue par ce qui est représenté. Les contours prennent forme dans ma tête et l'envie m'incite à déverser ces émotions. C'est en quelque sorte un rapport charnel où le crayon est le trait d'union entre le grain du papier et ma main. Mon Regard se perd dans les détails du modèle à sublimer et captivée par le bruissement du graphite sur le papier, je frotte et estompe les contrastes des ombres et lumières pour donner du relief aux expressions du visage et des courbes suggérées. Chaque création est un nouveau défi et quand celle ci est achevée je me sens un peu mélancolique à l'idée de m'en éloigner.

La pratique de la Photographie est venue naturellement compléter le dessin. Elle me permet de figer ce que mes yeux contemplent. Cet art visuel est devenu le partenaire de ma première passion puisqu'elle devient un support créatif pour une retranscription au graphite. Avec le temps, j'ai découvert une vraie passion à capter les détails qui m'entourent, les émotions d'un visage, la mise en valeur de ce et ceux qui m'entourent. 

Rendre l'instant, l'émotion, la lumière immortels est devenu aussi essentiel que dessiner. 

Aujourd'hui je peux dire que le dessin et la photographie  font partie intégrante de ma vie et que sans eux, un manque s'installe indéniablement.

 

 

REMERCIEMENTS :

Je remercie toutes les personnes m'ayant autorisé à publier les photos présentes sur ce site.

bottom of page